Isoler ses combles, pourquoi et comment ?

Les combles représentent un espace important situé entre la toiture et le dernier plancher d’un logement d’une maison ou d’un appartement.

Autrefois, les combles étaient utilisés pour stocker, ou encore à titre de débarras, pourtant, de plus en plus, et encore plus prononcé en milieu urbain, les combles sont aménagés, quand cela est possible, en espace vie à part autonome.

À SAVOIR : La plus grande source de déperditions de chaleur est le toit, 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture : Isoler ses combles et le premier pas vers une rénovation énergétique réussi, car dans ce genre de projet, isoler l’enveloppe est à privilégier, pour en premier lieu, faire disparaitre les ponts thermiques.

Précisons pour commencer que l’on distingue deux catégories de combles :`

· Les combles perdus

· Les combles aménagés

 On dit des combles perdus que ce sont des combles non aménageables et non chauffés.

Celles-ci ne peuvent ni être exploitées ni aménagées le plus souvent car, la hauteur est insuffisante, inferieur à 1,80 m, ce qui rend le lieu non réglementaire à une habitation.

Cette trop petite hauteur sous plafond s’explique le plus souvent par une mauvaise disposition des bois de la charpente et/ou par une pente du toit inférieure à 30°, rendant impossible tout aménagement.

Pour cette catégorie de combles, l’isolation s’effectue par méthode de soufflage de flocons de l’isolant souhaité.

Il s’agit d’une technique très rapide d’application avec une efficacité maximum, car par soufflage, même les endroits les plus difficiles à atteindre sont très bien recouverts et de ce fait, l’isolation par soufflage s’avère être une méthode très efficace.

 À contrario des combles perdues, les combles aménageables sont des combles où l’espace sous toit n’est lui pas encombré par la charpente et dispose d’une hauteur libre sous plafond règlementaire, soit supérieure à 1,80m. Pour une totale conformité, on rajoutera à ces deux conditions une pente supérieure à 30%, et l’espace peut alors, se transformer en lieu de vie à part entière et confortablement habitable.

Pour cette catégorie de combles, l’isolation s’effectue par « rampants », c’est-à-dire un isolant en rouleau ou en plaque directement fixée sur les parois intérieures du toit.

LES DÉPERDITIONS THERMIQUES, C’EST QUOI ?

Les déperditions thermiques, ou pertes de chaleur, sont un véritable fléau dont nous souffrons tous !

Les déperditions thermiques favorisent les factures de chauffage particulièrement élevées car pour combler les pertes de chaleur, vous augmentez le chauffage pour ne pas avoir froid, ni sentir cet air frais présent par vague dans le logement.

L’isolation entière du logement, en commençant par son enveloppe est essentiel pour un cadre de vie confortable, mais pas que, vous conserver ainsi toute la chaleur dans votre maison tout en faisant des économies d’énergie !

Que ce soient par le toit, par les fenêtres, ou encore les murs, les déperditions de chaleur sont très nombreuses et doivent être éliminées.

COMMENT Y REMÉDIER ?

Grâce à l’isolation des combles, vous pourrez rapidement observer une diminution de votre usage de chauffage, car l’isolation aura comblé la partie la plus importante en déperdition thermique, la toiture.

Ce type de travaux doit être réalisé par un professionnel qui, après un diagnostic complet du logement à isoler, choisira les matériaux adaptés à votre type de toiture.

À SAVOIR : Pour pouvoir bénéficier des multiples aides de l’État à la rénovation énergétique, le professionnel en charge de vos travaux doit être porteur de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Si ce n’est pas le cas, vos travaux ne pourrons pas être subventionnés.

  • L’isolation doit être la priorité dans vos travaux de rénovation énergétique !

COMMENT PROCÉDER POUR ISOLER MES COMBLES ? 

Faire diagnostiquer mon logement par un professionnel

Le moyen le plus sûr pour localiser précisément les déperditions thermiques de votre logement, la première étape est de réaliser un bilan thermique par un professionnel. Il assurera alors un rôle d’enquêteur et analysera chaque partie du logement afin de déceler tous les endroits où la chaleur produite par le chauffage se perd à cause de la mauvaise isolation.

Ce bilan thermique est comparable à un examen des déperditions caloriques de votre logement. Une de nos équipes de professionnels du Groupe GEL se déplacera à votre domicile sur un rendez-vous pris en amont selon vos disponibilités.

Le professionnel en charge du bilan thermique de votre logement va scruter chaque recoin de la construction à la recherche de failles au niveau des murs, des fenêtres, du toit, des appareils chauffants et de ventilation. Après cette première étape, il va déceler les zones humides, les fuites et les ponts thermiques à l’aide d’une caméra thermique… Il inspectera les parties responsables de déperdition de chaleur, comme le toit ou les fenêtres.

Le calcul de la performance énergétique est effectué en se référant à la norme RT2012. À l’issue de cet examen, un rapport vous sera remis vous informant sur les chiffres précis des pertes de chaleur de votre habitation mais vous orientera vers les travaux détaillés que vous devez réaliser et les matériaux préconisés selon l’étude personnalisée de votre logement, pour gagner en chaleur et ainsi économiser de l’énergie.

Après cette étude, vous saurez enfin si votre maison est bien isolée et quels sont les travaux à réaliser si besoin. Faire un bilan thermique revient à obtenir un rapport sur les défaillances de l’isolation et des conseils sur les travaux à opérer.

Avec le Groupe GEL, votre bilan thermique à domicile vous est offert ! Il est entièrement gratuit et sans aucun engagement !

À SAVOIR : Le coût moyen actuel d’un bilan thermique est d’environ 300 euros. Sa réalisation est essentielle au bon déroulement de vos travaux, GEL vous l’offre sans aucun engagement !

Un bilan thermique s’effectue sur place, il n’est pas envisageable autrement, alors méfiez-vous des promesses de bilans par téléphone, c’est impossible ! N’hésitez pas à contacter notre service client si vous avez l’impression de vous faire arnaquer, nos conseillers vous aiguillerons alors gratuitement dans la bonne démarche à suivre.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’ISOLATION DES COMBLES , 

·     En finir avec les pertes de chaleur

·     Combattre toutes ces sources de froid

·     Plus de confort

·     Un budget chauffage réduit

·     Pris en charge jusqu’à 100%* !

·     Bénéficiez d’une meilleure régulation thermique

·     Profitez d’une meilleure isolation acoustique

·     Augmentez la valeur de votre bien immobilier en cas d’une vente ultérieure  

À SAVOIR : matériaux pertinents et qui respecte le Cahier des Prescriptions Techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ou encore la réglementation thermique en vigueur (RT 2012) pour l’étanchéité

QUELS SONT LES POUR FINANCER LES TRAVAUX D’ISOLATION ?

L’isolation des combles, perdues et/ou aménagés, peut être éligible à plusieurs subventions comme :

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), mis en place en 2006, afin d’inciter les ménages français, dits « les éligibles » à diminuer leur consommation énergétique. L’isolation des combles y est éligible.

Le Gouvernement attribue aux fournisseurs d’énergie, dits « les obligés » les objectifs pluriannuels d’accumuler un nombre donné de kWh CUMAC, défini selon leur volume de ventes. Ils deviennent alors amendables en cas de non-respect de cette obligation.

Les aides de L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) misent en place pour les foyers aux revenus modestes, ces subventions peuvent couvrir plus de 50% du coût des travaux de rénovation énergétique selon votre taux d’éligibilité.

Le crédit d’impôt, dit aussi crédit d’impôt transition énergétique, prend en charge aussi les travaux d’isolation, combles inclus.

Une aide que tous les particuliers peuvent obtenir à condition d’effectuer les travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale et posséder leur foyer fiscal en France par exemple. Son montant s’élève à 30% du montant des travaux. Il est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides*.

 La TVA réduite : Dans le cas d’un reste à charge à payer pour le(s) propriétaire(s), les travaux d’isolation bénéficient d’une TVA réduite à 5,5%.

 L’Éco Prêt à Taux Zéro (Eco-ptz) subventionne les travaux d’isolation des combles.

Ce crédit est accordé au(x) propriétaire(s) à partir de 2 types de travaux de rénovation énergétique effectués.

Ces travaux dits « bouquet de travaux » ont pour but d’améliorer la performance thermique de l’habitation.

Le montant de ce crédit est de 20.000 euros pour un bouquet de 2 travaux et de 30.000 € pour un bouquet de 3 travaux et/ou plus.

Le Groupe GEL s’occupe de vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique de A à Z. Nous prenons en charge toutes les démarches administratives, et vous bénéficier d’une visibilité totale sur l’avancée de vos travaux en accédant à votre espace personnel en ligne.

Vous disposerez d’un conseiller désigné pour vous comme interlocuteur unique et pourrez le joindre dès que vous aurez une ou des questions au sujet de votre dossier, mais pas que !

Plus de des « chargés de dossier » nos conseillers sont formés à traiter chaque dossier au cas par cas. Cela prend un peu plus de temps, mais chez GEL nous privilégions la qualité !

Partagez cette article

Articles récents