La concertation sur la RE2020 en logement neuf est close depuis le 13 avril.

La concertation sur la RE2020 en logement neuf est close depuis le 13 avril. La première étape de la réflexion sur le futur label qui complètera la RE2020 s’est terminée le 7 mai. Où en sommes-nous ?

L’enquête publique sur la partie déjà publiée de la RE2020 – le logement collectif, les maisons individuelles isolées, les maisons groupées – est terminée depuis le 13 avril. Le logement neuf sera donc soumis à la RE2020 à partir du 1er janvier 2022. Les parties prenantes sont divisées en deux camps aux opinions clairement différentes.

 

Les tenants d’une Progressivité et d’une revoyure (à la baisse)

Les premiers – Capeb, FFB, FPI, Pôle Habitat FFB, Scop-BTP, Unsfa, Untec, USH – sont contents. Ils sont notamment satisfaits de l’affaiblissement de l’exigence sur le Bbio pour les petits bâtiments et de la clause dite « de revoyure » qui a émergé lors de la réunion du CSCEE (Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique) du 13 avril.

Ces organisations indiquent en effet dans leur communiqué que « quelques ajustements restent souhaitables et le caractère soutenable des seuils fixés après 2025 doit être confirmé ». Le projet prévoit, rappelons-le, une sévérisation progressive des exigences, repoussée à 2025, 2028 et 2031. En plus, le gouvernement a accepté …

Lire la suite de l’article >

Source : Batirama / Pascal Poggi

Articles récents