LES DIFFÉRENTS TYPES D’APPAREILS DE CHAUFFAGE

Choisir un appareil de chauffage nécessite réflexion car l’enjeu est important. Il doit apporter du confort, respecter la sécurité des personnes et du lieu, permettre de maîtriser les dépenses et respecter l’environnement. Se faire accompagner d’un spécialiste est indispensable pour disposer d’un dispositif répondant à tous ces critères. Avant de se décider pour un appareil ou un autre, il faut commencer par s’intéresser à toutes les solutions proposées aujourd’hui.

LE POELE PELLET

Il est largement commercialisé en Europe et dans une moindre mesure en France : du fait d’un avènement plus tardif sur le marché qui s’explique en partie par notre culture « cheminée » depuis des générations.

Aujourd’hui, le pellet répond assez bien aux nouvelles aspirations écologiques, à la prise de conscience collective de la nécessité de changer notre mode de production d’énergie, au coût des énergies fossiles devenu prohibitif, à la valorisation de nos déchets de bois et de notre potentiel national en ressources renouvelables.

L’avantage du poêle à granulé par rapport à son rival commercial, le poêle à bûche, réside:

* Dans son autonomie de fonctionnement

* Dans son meilleur rendement (utilisation d’un carburant sec)

* Dans sa programmation des températures (par plages horaires et par niveau de puissance)

À contrario, son fonctionnement mécanisé, sa gestion électronique du pilotage offrent le flanc à des pannes éventuelles et sa durée de vie sera forcément plus réduite que son concurrent. Son coût d’achat est aussi plus élevé, et le le cout kw/h du pellet, même si son rendement est meilleur, reste plus cher que celui de la bûche.

LA CHAUDIÈRE DOMESTIQUE À GRANULÉ

Autant pour les poêles à granulés ce sont les marques italiennes qui sont le plus représentées, que pour les chaudières domestiques et industrielles elles proviennent essentiellement d’Autriche et d’Allemagne. Une chaudière automatique à granulés est une chaudière qui fonctionne de telle façon qu’il n’est pas nécessaire de l’alimenter régulièrement en combustible ou de l’entretenir manuellement.

Le dimensionnement du circuit de distribution dans votre maison est le principal obstacle au bon fonctionnement de la chaudière à pellet. En effet, le granulé ne s’enflamme pas de la même manière que le fioul et la régulation de la puissance dite par « hachage », qui est en fait le cycle répété de marche/arrêt est très mal adapté à la combustion du bois. Le rallumage automatique du pellet technique est assez difficile et bien plus long que s’il s’agissait de liquide ou de gaz. Le bon dimensionnement est donc un élément déterminant sur lequel il faudra insister et vous assurer de sa bonne maîtrise par votre installateur.

LA CHAUDIÈRE INDUSTRIELLE

Comme son nom l’indique, elle est destinée aux grands ensembles : immeubles, bâtiments industriels, collectivités… Même si le prix du bois reste beaucoup moins élevé que celui des énergies fossiles, celui de l’acquisition d’une telle chaudière reste d’un prix assez élevé par rapport à un chauffage traditionnel au fioul ; mais aussi d’un approvisionnement, d’un encombrement et d’une maintenance plus importants.

Toutefois, le bois déchiqueté reste quand même la ressource la moins chère pour ce type de produit parce que les appareils peuvent utiliser la matière minérale imbibée d’eau qu’ils peuvent sécher avant d’utiliser, ce qui réduit encore le prix de la matière première.

Poêle à pellet, insert a pellet, chaudière à pellet, tels sont les différents équipements possibles pour un chauffage au pellet, une solution écologique et économique qui gagne des parts de marché chaque année en France, signe qu’elle répond aussi aux attentes en terme de performances et de confort.

INSERT ET FOYER DE CHEMINÉE À PELLET

Tout d’abord, à quoi sert un insert et à quoi sert un foyer de cheminée ?

L’insert est un foyer de cheminée destiné à la rénovation en général. C’est ce qu’on appelle communément une cassette. Si vous avez une cheminée à foyer ouvert, qui, en définitive -du fait d’un tirage permanent – vous vide la maison de son air chaud et que vous souhaitez tout de même conserver l’habillage par mesure d’économie ou par conservatisme, c’est exactement ce qu’il faut faire. L’insert est moins haut également parce qu’il a besoin de se glisser dans un espace réduit et la difficulté réside dans la réalisation de la jonction avec le tubage dans le conduit de cheminée. Le foyer fermé est plus destiné à la cheminée neuve.

Le foyer fermé présente un avaloir – partie proéminente au-dessus de l’appareil qui sert à collecter les fumées – et la cassette n’en a pas. C’est la différence la plus patente entre les deux. Il est souvent mieux desservi en options et sa porte peut parfois être escamotable : c’est-à-dire qu’elle peut se relever dans la hotte pour fonctionner en foyer ouvert (pour les modèles qui le permettent).

Il existe aussi des inserts et foyers dits « mixtes » qui peuvent fonctionner indifféremment aux deux sources d’énergie : bois et pellet. Il y a peu de modèles et peu de fabricants qui ont ouvert ce marché, mais cette combinaison offre incontestablement un confort d’utilisation appréciable.

LE CHAUFFAGE AU GAZ

La chaudière à condensation remplace aujourd’hui la chaudière au gaz ancienne génération. Bien plus économique, elle est aussi beaucoup plus performante car elle fonctionne sur le principe de récupération de l’énergie des fumées de combustion. Il existe une déclinaison de ce dispositif de chauffage : la chaudière basse température à gaz, plutôt adaptée aux personnes disposant de peu d’espace. Opter pour un appareil de chauffage au gaz nécessite d’être relié au gaz de ville et de posséder – ou de faire installer – des radiateurs en réseau.

LE CHAUFFAGE AU FIOUL

La chaudière au fioul à condensation est indiquée en remplacement d’une chaudière au fioul ancienne génération car elle permet de réaliser 30 % d’économie sur la facture de chauffage car la vapeur d’eau produite par la combustion du fioul est réutilisée pour chauffer l’eau du circuit. Opter pour cette solution en remplacement d’une ancienne chaudière au fioul nécessite un investissement modéré en termes d’aménagement. Il faut cependant noter que l’augmentation régulière du prix du fioul encourage de nombreuses personnes à opter pour un appareil de chauffage plus économique.

LE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

Particulièrement adapté aux logements et locaux professionnels de petite superficie parfaitement isolés, construits dans des régions aux hivers peu rigoureux, le chauffage électrique est parmi les solutions énergivores. Certes, les appareils nouvelle génération disposent de thermostats qui permettent un réglage optimum, et le chauffage électrique est peu coûteux en termes d’installation puisqu’il dispense de l’achat d’une chaudière. Le consommateur bénéficie d’un choix varié de radiateurs : à inertie, à fluide caloporteur, à accumulation, rayonnant ou convecteur. En optant pour des appareils programmables, il est possible de réaliser 15 % d’économie sur la facture d’électricité comparativement à des appareils non programmables.

LE CHAUFFAGE AVEC POMPE À CHALEUR

Cet appareil de chauffage thermodynamique utilise une énergie gratuite et inépuisable. La pompe récupère l’énergie calorifique présente dans l’environnement pour la restituer sous forme de chaleur. Il existe trois types de chauffage avec pompe à chaleur (PAC), à savoir :

* Aquathermique : l’énergie est récupérée dans l’eau,

* Géothermique : l’énergie est récupérée dans le sol,

* Aérothermique : l’énergie est récupérée dans l’air.

La pompe à chaleur est très économique puisqu’elle permet de diviser la facture de chauffage par trois. Avec ce dispositif, la production d’énergie est supérieure à la consommation. La pompe peut tout à fait être couplée avec des panneaux photovoltaïques et/ou avec une éolienne domestique. Cette solution de chauffage apporte un réel confort à l’habitat. La chaleur est diffusée via des radiateurs, mais il est possible d’opter pour un plancher chauffant, une solution très avantageuse en termes de rendement. Enfin, un emplacement extérieur doit être au bloc de la pompe à chaleur, et il est nécessaire de prévoir un forage dans certains cas.

APPAREIL DE CHAUFFAGE : L’ASPECT FINANCIER EN UN COUP D’ŒIL

Lorsque l’on souhaite installer un appareil de chauffage dans son habitation, l’aspect financier est un critère important à prendre en considération. Entre l’investissement à consacrer à l’achat du dispositif, le prix de l’installation, le coût énergétique, le montant global est un facteur décisionnel. Il faut néanmoins prendre en compte les éventuels avantages liés aux énergies renouvelables ou encore par exemple la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro, tous ces avantages étant soumis à conditions. Le tableau suivant résume ces différents points et précise le coût annuel moyen en France, pour chaque type d’énergie.

Partagez cette article

Articles récents