Un plan de relance à affirmer !

Ce plan de relance présenté par le gouvernement devrait permettre à la rénovation énergétique de trouver son second souffle. Les mesures mises en place ouvrent de nouvelles perspectives aux particuliers souhaitant se lancer dans des travaux, au niveau des aides notamment.

Ces dernières seront plus lisibles et auront pour but d’être plus rapidement accessibles et cumulables entre elles.

Cette annonce est également une véritable bouffée d’air pour les artisans qui espèrent désormais voir les commande affluer.

Toutefois, il apparaît regrettable que la majeure partie de l’enveloppe dédiée à la rénovation énergétique – 5 milliards sur 7 – soit à destination des bâtiments publics au détriment des logements individuels.

Par ailleurs, afin de s’assurer que ce plan de relance soit une réussite pour toutes les parties, des consommateurs jusqu’aux acteurs de la filière, il est impératif d’acquérir une certaine stabilité et de mettre en place de nombreux contrôles.

Cette augmentation de l’enveloppe budgétaire allouée à la rénovation énergétique n’a de sens que si elle s’accompagne d’une stabilisation des mécanismes et d’une maîtrise rigoureuse des dépenses. Sans cela, la volonté de transition énergétique ira droit dans le mur, prise aux pièges de l’inefficacité et du manque de confiance.

D’une défiance de la part des consommateurs, trop souvent victimes d’escrocs surfant sur la nécessité du renouvellement énergétique.

C’est pourquoi, il est indispensable de mettre en place le plus rapidement possible des contrôles associés aux travaux aidés et de prévoir des sanctions en cas d’arnaque.

C’est à ces conditions que la France pourra réussir sa transition énergétique.

Partagez cette article

Articles récents